La municipalité d’Hourtin représentée par Myriam Mundo  nous a demandé une nouvelle fois d’assurer pendant 5 séances, les vendredis de 14h à 16H30 en janvier et début février, divers ateliers avec 2 groupes d’enfants CE2 et CM1 CM2.

Nous avons retrouvé avec plaisir des enfants présents l’année passée et des petits nouveaux très intéressés par la culture sérère.

Carte sénégal 600X200
Le Sénégal sur un globe1ère séance : Présentations
Après la présentation des intervenants (Philippe Maysonnave, Stéphanie Arnaud, Monique Caffier), Philippe a raconté l’histoire de Voiles Sans Frontières, les enfants ont localisé le Sénégal sur le globe terrestre, regardé et commenté le film « Réhabilitation d’une école à Diogane » réalisé par la famille Jomier. La séance s’est terminée par une discussion autour d’objets de la vie courante, le coloriage du voilier de VSF et de masques africains.
2ème séance : Sur un fonds musical de Kora
Initiation à la technique du «sablé» pour les CE2. Première esquisse de dessins sur les tablettes de contreplaqué fournies par la Mairie d’Hourtin. Afin d’aider les enfants dans leur création, nous avons mis à leur disposition des livres de contes africains.
Les CM1-CM2 se sont lancés dans la fabrication d’un Awalé : les boîtes en carton de 12 oeufs se sont transformés au fil des ateliers en  superbes jeux d’awalé.
3ème séance :
Sébastian adhérent de l’association est venu apporter son aide. Entre les 2 groupes, il faut nettoyer les tables, rincer les pinceaux, ramasser le surplus de sable dans les plateaux ce qui nous donne une nouvelle couleur… Pour les CE2, poursuite des sablés et pour les plus rapides, création de collage en tissus africain. Les CM1 CM2 ont continué leur awalé.
4ème séance :
La tempête sévissant sur le médoc a découragé mon binôme, Benoit l’animateur et Eric ont été d’un grand secours. La règle du jeu de l’Awalé et les 48 graines de baobab ont été donné distribuées. Les enfants très fiers ont pu ramener leur création à la maison.
5ème séance :
Rencontre autour du « Baobab emblème du Sénégal « . Dégustation de bouye, servi par Stéphanie, certains de nos artistes ont aimé, d’autres moins, mais tous les enfants n’ont pas l’occasion de connaître le « pain de singe »  et le « jus de bouye ».

Nous remercions sincèrement Ticia et les animateurs de l’ALSH « Les Petits Loups » pour leur aide et disponibilité ainsi que les enfants pour leur accueil et leur imagination.

Le repas de clôture s’est déroulé 24 mars. Très belle soirée à la salle André Lagune : repas Africain « Aloko et  poulet yassa »  au cours duquel fut présenté le film très réussi «des Apprentis Nomades» suivit d’une tombola sénégalaise parfaitement menée par Charles. Bilan de la soirée 750 € au profit de la case des tout-petits et de la garderie de Niodior.
A l’année prochaine…. Inch’Allah