L’antenne VSF Auvergne Rhône Alpes est active dans la recherche et la mise en place de nouveaux partenariats scolaires pour sensibiliser les enfants à la solidarité internationale. Une bonne occasion pour eux de discuter de l’Afrique, des associations et des enfants sénégalais.

Le 2 mai, l’antenne intervient à l’école Les Avenières pour des classes de  CE2 et CM1 et propose ainsi un nouveau partenariat scolaire. Un autre partenariat a été signé mi janvier dans une école de Villeurbanne pour des CE2 et CM1 dans un même objectif.

Les membres de VSF parlent alors aux enfants de l’association, du Sénégal, du Siné Saloum grâce à un film présentant une action concrète de solidarité (action menée par la Famille Joumier en 2014). Un échange se fait très vite sur la nourriture, l’eau, l’électricité, la famille et les jeux.

Pierre, navigateur de l’association, explique que l’accès à ces îles est possible grâce à une navigation à voiles. Il explique le fonctionnement d’un voilier ainsi que les aléas de la plaisance, les enfants sont curieux et l’interrogent.

Joce, secrétaire de l’antenne, fait une comparaison d’une journée type d’un écolier du Sine Saloum avec une journée d’un écolier français. Les questions fusent. Quel ravissement de voir les enfants aussi intéressés.

Les professeurs ne sont pas en reste et aident grandement pour la mise en place du partenariat scolaire. Un premier échange a d’ailleurs eu lieu entre Falia et Villeurbanne.

L’intervention se termine par une animation autour d’un stand composé d’objets du Siné Saloum et par la dégustation du traditionnel Bissap et du jus de bouille, confectionnés par Joce et Nicolas.

L’antenne Auvergne Rhône Alpes de VSF est fier de la mise en place de ces partenariats et espère qu’ils dureront aussi longtemps que les enfants seront intéressés.

Ecrit par Nicolas FAIVRE D’ARCIER,

Responsable de l’antenne Auvergne Rhône Alpes de Voiles Sans Frontières