Ce partenariat commence, comme souvent à Voiles Sans Frontières, à l’initiative d’un équipage, Cécile et Laurent Gouy, et leurs 3 enfants. En 2010, ils organisent un échange de cahiers d’enfants entre les 2 écoles et réalisent la construction de latrines à l’école de Thialane dans le Sine Saloum.

Cette construction est alors financée partiellement par un don des enfants de l’école Notre Dame de Saint Avé dans le Morbihan.REPAS CM1

Ce don est récolté dans le cadre d’une opération baptisée « repas Partage ». Les enfants déjeunent un sandwich et font un don en espèces. Le repas est précédé et suivi de présentations de l’association et de ses actions.

Forte de cette expérience, le partenariat entre les deux écoles se poursuit avec des échanges de cahiers et un don chaque année. Pour le plus grand bonheur des enfants de l’école de Thialane, les dons financeront : en 2011 la réparation de 24 tables, en 2012 la réfection du sol d’une salle de classe, en 2013 le récupérateur d’eau de pluie, en 2014 l’achat de fournitures scolaires, en 2015 la réfection d’une salle de classe et en 2016 la réfection du mur d’enceinte de l’école et la pose d’un portail métallique.

Cette année, le 4 avril 2017, a eu lieu une nouvelle journée « repas Partage ». Deux adhérents de Voiles Sans Frontières ont présenté des photos de réalisations des années précédentes, des photos du village de Thialane et un film sur l’école de Thialane.

Le don de cette année 2017 sera affecté, à nouveau, à la réfection du sol d’une salle de classe.

Cette coopération qui se poursuit d’année en année est riche pour les enfants et les enseignants des deux écoles.

Ecrit par Yves Leroy,

Membre de l’antenne Ouest de Voiles Sans Frontières

enfants déjeunant