S.Nautic 1Pour la seizième année consécutive, Voiles Sans Frontières était au salon nautique de Paris.

Pendant dix jours, nous avons eu le plaisir de rencontrer les visiteurs, curieux de nos actions, mais aussi des futurs bénévoles, de tous bords, qui rejoindront la chaîne solidaire que nous formons année après année auprès de nos partenaires sénégalais.

L’intérêt ne se dément pas. Les navigateurs sont certes le gros des contacts, mais les profils rencontrés sont aussi divers que les compétences nécessaires à la mise en œuvre de nos multiples projets.
Être au salon, c’est aussi rencontrer nos partenaires historiques, comme Jeanneau, par exemple, qui renouvelle cette année encore son soutien et son partenariat financier.
Fanch et Francis, deux adhérents très impliqués de VSF, partiront en 2018 sur la grande route, en portant nos couleurs.
s.Nautic 2Le salon, c’est aussi l’occasion de se revoir, de revenir au «port d’attache» qu’est VSF. Les anciens adhérents rencontrent les nouveaux. Les membres des différentes antennes se rencontrent parfois pour la première fois, après avoir travaillé efficacement et conjointement à distance (comme Gwenaelle et Dominique). On se raconte nos aventures, ce que chacun est devenu après avoir partagé l’expérience forte d’une mission au Sénégal ensemble. Ces liens perdurent, au-delà du temps et de la distance. Le stand est l’occasion de revivre ces moments de complicité.
Enfin, nous y présentons nos actions en cours ou à venir (réfection du poste de santé de Diogane, prévention des risques liés à la pêche avec collecte de gilets de sauvetage, maraîchage avec vente de graines de baobab…).
Un grand merci à l’antenne Île-de-France pour l’organisation du stand et aux 20 bénévoles qui ont assuré une présence continue durant ces dix jours.
Prochain grand rendez-vous de l’association: l’assemblée générale à Lorient les 17 et 18 mars prochain.

Thomas Grunenwald, adhérent et président de VSF de 2005 à 2012

S.Nautic 3

A l’année prochaine !