Vous avez dit Mission ?

Mission : tâche préalablement définie et confiée à une ou plusieurs personnes durant une période déterminée…

Dans notre association, même si l’on s’attache à respecter cette définition, il existe de nombreuses formes de missions.  Aussi bien pour les navigateurs, les référents de projets ou simplement les adhérents, il n’est pas inutile de présenter toutes ces configurations, leurs élaborations et d’observer un peu leurs réalisations. Cela permettra aux nouveaux arrivants de s’orienter vers la formule qui leur semble la plus adaptée.

-Les missions de suivi de projets : Vous avez initié un projet, vous en êtes la ou le référent(e) ou vous avez aidé ce dernier dans la recherche de financement, l’aide technique, etc. Il est donc important pour vous d’aller sur le terrain pour constater la progression, vérifier les travaux, remettre la comptabilité au clair, collecter les factures,  prendre des photos, vous rendre compte des difficultés, etc. Cela peut concerner un ou plusieurs projets selon les villages visités ou selon les participants à la mission. Pour le projet que vous avez initié, pas de problème, vous en connaissez les moindres recoins mais pour les autres, il vous faudra absolument et avant le départ,  bien étudier le dossier, vous entretenir avec le référent et fixer les limites de votre intervention. Ce n’est pas une fois sur zone qu’il faudra lui poser les questions essentielles.

– Les missions scolaires : elles découlent des partenariats scolaires mis en place par VSF et c’est vrai qu’elles restent principalement l’apanage des enseignants partenaires mais pas que … Si ce sont les premiers concernés, certains équipages initiateurs de partenariats peuvent aussi s’impliquer dans ces missions. Ils deviennent alors « les ambassadeurs » de l’école française (souvent celle où sont scolarisés leurs enfants) et leur périple les amène à rencontrer de visu les correspondants sénégalais lors de leur passage dans le Sine Saloum. Très souvent, cela se limite au village des correspondants plus au maximum un second village où ils vont simplement apporter un colis ou un courrier. Il arrive aussi qu’un(e) enseignant(e) français(e) se rende sur place pour une mission de plus grande ampleur durant laquelle il ou elle va visiter tout un groupe d’écoles partenaires pour faire le point sur les partenariats scolaires bien sûr mais aussi pour observer les besoins des élèves et des enseignants (mise à jour des fiches descriptives de chaque école), rencontrer les autorités éducatives (IEF : Inspection de l’Education et de la Formation) avec lesquelles nous coopérons étroitement dans le montage de projets à vocation éducative.

-Les missions administratives : Elles concernent les relations avec les organismes officiels et avec les autorités dans des domaines très variés  qui touchent les activités de VSF. Il s’agit principalement du district et de la région sanitaire dans laquelle nous intervenons, des autorités éducatives (IEF), parfois des élus comme les maires de certaines communes avec lesquelles nous avons aussi passé des conventions. Bien souvent un passage à l’agence de Bassoul du Crédit Mutuel du Sénégal s’impose lors de ces missions pour la bonne gestion du compte que nous avons là bas. En général, une mission administrative ne voyage jamais seule, l’équipe qui la compose comprend des référents projets, scolaires qui forment un mix permettant de rentabiliser au mieux les déplacements.

-Les missions confiées aux navigateurs : Lors de leur recrutement, plusieurs cas de figure se présentent aux équipages de nos voiliers :

-Ceux qui arrivent en proposant de s’intégrer à un projet existant : Tout dépend de la motivation des personnes (degré d’investissement au sein de VSF), de leurs domaines  de compétences,  de leur disponibilité. La liste des projets en cours figure toujours en bonne place dans la brochure de l’AG au cours de laquelle elle est présentée. C’est bien pour cela que la présence des équipages à cette manifestation est hautement souhaitable, les équipages pouvant alors rencontrer les référents. Cela peut aussi consister à accueillir et héberger l’équipe VSF d’une mission décrite ci-dessus. Un des projets reconduit chaque année et qui incombe aux équipages c’est celui du largage des balises ARGO.

-Les équipages ayant monté leur propre projet : Dans la mesure où celui–ci peut s’inscrire dans les  2 grands axes définis par le projet associatif de VSF, il sera alors soumis à l’approbation du CA (Conseil d’Administration) pour validation. Cela nous amène tout naturellement au chapitre suivant.

-Genèse d’ une mission :  Toute mission est la réponse à un besoin. Les projets, partenariats scolaires et toutes les questions administratives étant identifiées, les responsables VSF en connaissent les besoins et on s’arrange alors pour regrouper différents besoins au sein d’une même mission. En 1er lieu, c’est souvent le référent d’un projet qui propose l’organisation d’une mission et, comme il a en général l’expérience du terrain, il s’en retrouve de fait le coordinateur. C’est lui qui va regrouper les différentes actions envisagées par les participants, les organiser, définir l’agenda, l’itinéraire, pour ensuite régler la plupart des problèmes logistiques (déplacements, hébergement, intendance…). Il est aussi le garant de l’éthique VSF.

Ces projets de mission doivent être approuvés par le CA et le contenu en est explicité. Le calendrier des missions est alors diffusé sur notre site. Tout ne peut pas être prévu, surtout en Afrique et à fortiori dans le Sine Saloum mais on s’efforce dans la mesure du possible de prévoir le maximum de rdv, de visites et de contacts avant le départ.  Les qualités essentielles des participants seront l’observation et l’écoute, la prise de recul, la tolérance et le respect de la culture locale. La faculté d’adaptation a également son importance car on a beau partir organisé, il arrive souvent que l’on doive changer le bel agenda élaboré à froid ! Une fois sur place, on s’efforcera de faire-faire plutôt que faire, le but étant de viser l’autonomisation des populations locales. Tout ceci est également valable pour les équipages qui disposent de leur lettre de mission détaillant au maximum leur programme.

Que toute cette organisation ne vous effraye pas, toute l’équipe VSF est à vos côtés pour vous guider et vous aider !