Pour la deuxième année consécutive, les échanges entre les écoles de Nghadior et de La Providence de Brest se poursuivent . L’objectif de ce partenariat scolaire est de tisser des liens entre des enfants  sénégalais et  brestois, qui malgré leurs cultures différentes partagent un point commun : vivre à proximité de l’Océan Atlantique.

But d’un partenariat scolaire

A quoi ressemble la vie d’un enfant du même âge dans les iles du Siné-Saloum ? Quelles sont les différences notables, mais aussi les aspirations communes, et les centres d’intérêt qui peuvent être partagés ? Aborder l’ensemble de ces questions, à travers des correspondances et des activités ludiques, a permis aux élèves de La Providence de s’éveiller à la solidarité et la découverte de l’Autre.

Problématique de l’eau : un support pédagogique

En lien avec l’équipe éducative, Claude Tanguy, adhérente  VSF, s’est rendue dans quatre classes de maternelle et de primaire de La Providence pour sensibiliser les enfants à ce thème.En effet, si l’eau est un élément presque anodin pour les petits brestois, elle prend une réalité toute différente pour les habitants de Siné-Saloum, comme en témoigne la vidéo sur la journée type d’une fillette sénégalaise présentée par Claude.

L’occasion de montrer aux enfants de La Providence des photos de Nghadior et de ses habitants.En explorant le cycle de l’eau et ses différents usages, en Afrique comme en France, les élèves brestois ont pris conscience que l’eau était une ressource précieuse et qu’il était nécessaire d’adopter des comportements responsables au quotidien pour la préserver.

Education à la solidarité

Conscients des réalités de vie des enfants de leur âge au Sénégal, ils ont naturellement souhaité porter des actions de solidarité.

Déjà en 2017, l’école de La Providence avait mené une opération « bol de riz » qui avait permis de contribuer au financement d’une passerelle entre les villages de Nghadior et de Djirnda, pour un accès sécurisé au collège et aux services administratifs.

En 2018, les élèves de La Providence ont voulu s’impliquer davantage, en organisant une collecte de jouets. Pour Noel, chacun a choisi avec soin un jouet parmi sa collection personnelle, en privilégiant les objets en bois plus adapté à l’environnement du Saloum. Les précieux colis ont été récupérés par Claude et seront ensuite distribués, au fil des missions de VSF. Nul doute que les enfants de Nghadior seront ravis de découvrir les présents de leurs correspondants de Brest, et que ces dons donneront lieu à de nombreuses photos et lettres échangés de part et d’autres de l’Atlantique !

 

Un autre projet anime désormais les élèves des deux écoles, afin d’approfondir encore la relation qui s’est créée : deux chansons sur le thème de l’eau (« C’est la baleine qui tourne qui vire » et « La baleine bleue cherche de l’eau ») qu’ils interpréteront avec Michèle Durreau, accordéoniste et co-responsable du volet scolaire de VSF. Filmé, ce spectacle sera ensuite diffusé aux élèves de Nghiador…qui à leur tour pourront  apprendre et interpréter la chanson, s’ils le souhaitent lors de la prochaine visite de Claude et de Michèle sur l’île !

Découvrir des cultures différentes, s’engager dès le plus jeune âge et partager des bonheurs simples avec d’autres enfants du bout du monde, grâce aux traits d’union que représentent les correspondants de VSF : c’est tout l’intérêt de ce partenariat scolaire qui se prolongera en 2019 et au-delà !