En ces temps difficiles de pandémie et de tensions, se rappeler ces rencontres extraordinaires dans les îles du Saloum et cette fraternité est bon pour le moral ! Outre le travail pendant nos missions, nous apprécions également ces moments joyeux de partage culturel  dans la convivialité et le respect de l’autre autour du repas.

Quoi de plus emblématique que le fameux « Poulet Yassa » sénégalais pour représenter la Téranga de ce beau pays! Avec le mafé et le tiéboudiène, c’est un incontournable de la gastronomie sénégalaise.

Nous vous proposons la recette de notre amie Awa, institutrice à Niodior chez qui nous l’avons confectionné et dégusté au cours de différentes missions.

Awa Badiane Mbacké
Ecole de Niodior

 

 

Pour se mettre dans l’ambiance, un fond sonore de musique sénégalaise (Youssou N’dour / Ismael Lô / Hampâté et Sahel…) et à vos fourneaux !

 

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 poulet de chair, 12 oignons de taille moyenne, 3 têtes d’ail, 1 petit piment orange , 1 piment oiseau, 3 bouillons cube, 1 petite tasse de poivre, 1 bouillon Jongué en poudre (facultatif), 2 patates douces, 1 navet, 2 carottes, 2 tomates, 1 courgette, 1 poivron rouge ou vert, 4 ou 5 cébettes, 2 gros citrons, 1 citron vert, du riz long, vinaigre, sel, poivre blanc ou noir en grains (1 petite tasse), huile.

Préparer la farce

Piler ensemble la moitié du poivre, le piment oiseau, la moitié du piment orange, 2 gousses d’ail,  1 bouillon cube, les cébettes, ½ poivron coupé en dés et du sel.

Préparer le poulet 

Le couper en 4 morceaux en gardant les os (pour plus de goût). Prélever les 3/4 de la farce. Glisser un peu de farce sous la peau du poulet puis le badigeonner avec le reste. L’arroser du jus d’1 citron et d’une cuillère à café de vinaigre. Laisser mariner pendant 1 heure puis le faire cuire dans une cocotte à l’étuvée sur feu doux pendant 20 min. Réserver.

Préparer la sauce aux oignons

Émincer les oignons en lamelles. Dans une marmite, mettre de l’huile à chauffer légèrement y ajouter les oignons. Une fois les oignons translucides et non colorés, ajouter le reste de farce, 1 gousse d’ail écrasée, le reste de poivre pilé, 1 carotte coupée en dés, la moitié du piment orange, du sel, le jus d’un citron, 2 bouillons cube et recouvrir d’eau. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient moelleux. Attention de ne pas colorer la sauce ni la faire trop évaporer. Ôter la sauce de la marmite et la réserver.

Rajouter un peu d’huile dans cette marmite et faire frire le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré et cuit.

Rajouter la sauce aux oignons en enlevant le piment orange et réserver.

Faire cuire le riz après l’avoir rincer et le réserver au chaud.

Préparer les légumes

Dans un bain de friture  cuire les carottes, navets et patates douces séparément. Les saler et réserver.

Préparer les crudités

Couper la courgette , les tomates et le ½ poivron en fines lamelles. Faire une vinaigrette avec de la moutarde et du bouillon Jongué . En arroser les crudités.

 

Dans un grand plat, étaler le riz chaud, y ajouter le poulet et sa sauce. Disposer autour les légumes , les crudités et des rondelles de citron vert.

C’est prêt…régalez-vous !

Merci Awa pour ton hospitalité, ta gentillesse et tous ces bons moments de partage.

Laurence Martin-Fournier et Nathalie Régis.