P1050146

VOILES SANS FRONTIERES NE PERD PAS LE NORD !

Comme chaque année, Voiles Sans Frontières a tenu son séminaire de rentrée et cette fois, c’est l’antenne Nord qui recevait les adhérents venus des 4 coins de France….

 

 

Cette association humanitaire créée en 1997, compte en effet 320 adhérents répartis sur tout notre territoire et depuis 2 ans maintenant, elle s’est organisée en antennes régionales. Voiles Sans Frontières (VSF)  comporte un champ d’action relativement étendu: médical, optique, scolaire et éducatif, dentaire, apicole et mène des projets de développement au Sénégal. Sa spécificité c’est d’intervenir dans des régions accessibles uniquement par voie maritime et fluviale en faisant appel aux voiliers de grand voyage bénévoles, d’où son nom. C’est ainsi que le Sine Saloum, région deltaïque à 120 Km au sud de Dakar, est devenu son terrain de prédilection.P1050176

L’antenne Nord de l’association avait choisi d’organiser ce séminaire à Lille pour ses commodités d’accès et c’est le CREPS de Wattignies qui a accueilli chaleureusement la cinquantaine de participants. Si le week-end a démarré plutôt calmement pour les premiers arrivants par une sympathique visite guidée du vieux Lille, la suite du programme fut très riche par la qualité des intervenants et la diversité des thèmes abordés. Jugez plutôt :

La condition féminine au Sénégal :

P1050153Toute l’après midi du samedi fut consacré à ce vaste thème. Le débat, illustré de témoignages vécus,  poignants et émouvants, a mis en scène des acteurs authentiques. C’est ainsi que Khady Koïta, auteure du livre « Mutilée », Beheya Bédé, responsable de l’association RIFEN et Mamadou Sall, professeur de sociologie, ont pu éclairer les nombreuses réflexions rapportées par les membres de VSF à la suite de leurs missions au Sénégal. Ces discussions, ponctuées de petits reportages mis en images, ont permis d’approfondir la connaissance et la compréhension des codes et des coutumes des populations d’Afrique de l’Ouest et ainsi d’apprécier nos différences.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne soirée règlement de contes !

Les participants ont pu vivre ce merveilleux moment de détente grâce à trois conteuses et un joueur de cornemuses venues des 4 coins de l’horizon nous souffler la musique des mots chacun à leur manière. Christine Charpentier, Cécile Perus et Swan Blachère nous ont conviés à une surprenante promenade dans leur jardin d’humour, de poésie et de fantaisie tandis que Bernard Tavernier nous faisait découvrir les nuances de sa cornemuse flamande. La soirée se prolongea longtemps en échanges avec ces 4 artistes  locaux généreux et d’un très bon niveau.

La thématique de l’eau dans le Sine Saloum :

Le dimanche matin, l’antenne Ouest de Voiles Sans Frontières a présenté ce thème car il donne lieu en ce moment à plusieurs projets de développement initiés par l’association. Celle-ci, restant à taille humaine, a choisi de s’orienter vers la solution des récupérateurs d’eau de pluie pour répondre au manque d’eau potable qui sévit actuellement dans le Sine Saloum. Cette solution simple s’appuie sur les ressources locales parfaitement adaptées : pluviométrie suffisante (Une saison des pluies de 4 mois) ainsi que des compétences et des matériaux disponibles sur place. VSF, de par son éthique, a choisi d’équiper prioritairement les collectivités : postes et cases de santé et écoles. Grâce à l’association, 4 récupérateurs ont déjà été construits dans la zone.

Un retour d’expérience exemplaire :

Pour clore ce séminaire, sur une note optimiste et dynamisante, l’antenne Nord a choisi de mettre en lumière le jeune équipage du voilier « Kosmic » parti de Dunkerque en octobre 2012 et rentré récemment de son tour de l’Atlantique. Ces 3 jeunes copains, tout droit sortis de leurs écoles d’ingénieurs ont décidé de donner un visage humain à cette aventure en s’investissant dans 3 projets humanitaires.  L’un d’eux,  consistait à électrifier une école au Sénégal dans le cadre d’un projet plus vaste organisé par Voiles Sans Frontières. Avec l’appui de l’association, ces jeunes ont réalisé cette opération de A à Z : trouvant le don d’un kit solaire (panneaux, batteries, onduleur), le transportant à bord de leur voilier et procédant à l’installation sur place. Chapeau !

A l’issue de ce long week-end, superbement organisé par l’équipe des bénévoles de l’antenne Voiles Sans Frontières Nord, chacun est reparti la tête remplie de belles pensées et le cœur plein d’espoir pour mener des actions visant à rétablir l’équilibre Nord-Sud. On peut suivre ces belles aventures sur le site de l’association : www.voilessansfrontieres.org ou sur sa page facebook : https://www.facebook.com/voilessansfrontieres