Le samedi 16 et dimanche 17 septembre se tenait à Paris le séminaire de l’association Voiles Sans Frontières.

Un objectif très ambitieux

Depuis fin 2015, les responsables de VSF planchent sur le nouveau projet associatif ! Il faut dire qu’après 20 années d’existence bien remplies, notre association avait besoin de retrouver un second souffle pour devenir trentenaire. Les valeurs communes qui nous rassemblent avaient été redessinées en CA. Les antennes régionales et nos partenaires sénégalais ont ensuite apporté leur contribution au projet en établissant l’état des lieux. Cependant il fallait encore fournir un dernier gros effort pour passer la ligne d’arrivée. Le séminaire de septembre proposé et organisé par l’antenne Île-de-France était l’occasion rêvée d’achever ce beau monument en définissant la stratégie et les objectifs pour les 4 ou 5 années à venir.

Une recette 3 étoiles :

Eh bien, c’est fait ! Il est là notre nouveau projet associatif, vous le trouverez en cliquant sur le lien! En voici donc la recette :

Ingrédients : Réunissez une quarantaine de participants très motivés et de première fraîcheur.

  • Mélangez le tout dans une courte épreuve de bricolage histoire de faire connaissance, assaisonnée d’une bonne dose de bonne humeur.
  • Ajoutez une part d’informations indispensables à la compréhension des limites de l’aide humanitaire grâce à l’intervention pertinente de Dominique Hautbergue et à la présentation de l’association Cosaan Sereer
  • Secouez le tout longuement (une journée et demie) grâce au coaching particulièrement tonique et efficace de Véronique Nicolle.
  • Dressez la préparation à l’aide de l’organisation de l’antenne Île-de-France et plus particulièrement de Véronique Cheneau dans un lieu agréable et serein (l’enclos Rey).
  • Laissez reposer le temps d’une ballade nocturne en bateau sur la Seine.
  • Il ne reste plus qu’à disposer quelques cerises sur le gâteau en l’occurrence les sketches de Pascal Andrès et son nez rouge. Séances bien ciblées et arrivant toujours au moment opportun quand les énergies commençaient à s’émousser.

Voilà votre projet associatif est prêt pour affronter les 5 années à venir !

  • Ah, j’oubliais, il reste bien sûr la cuisson, c’est-à-dire l’adoption et la validation par le CA de cette proposition.

Un énorme merci à tous les ingrédients, pâtissiers, cerises et plus particulièrement à toutes les personnes citées, toutes bénévoles ce qui est d’autant plus admirable ! Tout ce petit monde a su refaire VSF dans une ambiance détendue et studieuse qui a permis de remplir le contrat au terme de ce week-end.

 

A l’attention des adhérents, les frais engagés lors de ce WE dédié à Voiles Sans Frontières sont défiscalisables. Vous recevrez le document à remplir en janvier.