Samba2
« Samba » c’est le nom du catamaran de Louis-Noël qui a rallié les missions VSF au fil des milles…
« Samba » est aussi baptisé « Sambelec » car il est uniquement propulsé par des moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires
« Samba » c’est l’histoire d’un navigant aéro-nautique devenu navigant nautique tout court !

 

 

 

img_0236Dakar fin décembre…C’ est finalement loin de la ville que nous avons passé ces quelques jours dans la capitale sénégalaise . Arrivés dans la baie de Hann, à l’Est de la ville, nous avons mouillé devant la plage couverte de pirogues de pêcheurs. C’ est juste à côté que nous avons été accueillis au cercle de voile de Dakar (CVD), et nous avons été émerveillés par la gentillesse de ces gens chaleureux et charmants. Quelques bières plus loin, et nous sympathisions avec les quelques autres équipages présents au club, entre vieux routards de la mer ou autre famille de trois enfants, tous en quêtes d’ aventures et de nouveaux horizons. On a aussi rencontré p1150172«mama bijoux», «mama nougat», ou encore «mama légumes», les vendeuses du club qui nous régalaient des douceurs locales. C’ est entourés de tout ce beau monde que nous avons fait la fête au club de voile le 31 lors d’une soirée dansante évidemment bien arrosée. Trois jours plus tard et nous voilà déjà prêts à partir, accompagnés de ces quelques autres marins qui, comme nous, vont dans le Sine Saloum, l’ embouchure de cette rivière bordée de villages de pêcheurs où nous allons livrer les ordinateurs. Une petite nuit de mer uniquement avant de découvrir un Sénégal plus rural, plus authentique, nous sommes tous impatients.

Livraison 1Il m’ est assez difficile de décrire ce qu’ on a pu voir dans ce lieu assez reculé du monde. Entre l’accueil incroyable des gens de Niodior à qui nous avons livré les ordinateurs que nous transportions depuis La Rochelle, la paix du petit village de vacances d’ Hakuna Matata, ou la leçon de vie qu’ on a pris à Djiffer ou Mar Lothie, je manque de mots…

Plus d’infos sur https://sambelec.wordpress.com/

Livraison à l'école de Niodior