Rapport de mission B à Djirnda du 25/01 au 7/02/2015
L’Equipe
Francis Tolan coordinateur général
Dr Gilles Brun chirurgien-dentiste et Jamila Djeffali assistante dentaire et intendante
Manu Arné assistant technique et Seydou Sene coordinateur local
Volet dentaire
Le matériel dentaire nécessaire à l’installation du cabinet itinérant sera installé dans la maternité de Djinrda. Gilles notre dentiste, Jamila assistante dentaire et Seydou, assistant également et interprète ont commencé les soins dans le cabinet pour les adultes. Ils ont enchainé la prévention et les dépistages dans toutes les écoles de Djinrda, Maya et Fambine.
Nous avons noté avec plaisir l’implication du Principal du collège, M. Alioune Fall, nouvellement nommé, qui a tenu à intervenir aux côtés de Seydou dans la prévention dentaire.
L’équipe dentaire a examiné 297 enfants, 76 enfants ont été concernés par les soins et 33 adultes. Cette prévention et les dépistages ont été effectués chez les enfants CM1 et CM2 dans toutes les écoles publiques et coraniques des 3 villages.
Ces opérations ont continué au collège dans les classes de 6ème, près de 150 enfants concernés.
Volet eau
Nous avons rencontré longuement le président du comité de forage et président de l’association des parents d’élèves du collège de Djirnda. Notre principale préoccupation était l’état du château d’eau implanté dans le village à proximité de la mosquée. Nous avons donc grimpé au sommet de ce château d’eau comme l’année dernière, le 27 janvier pour vérifier et comparer l’état de cette grosse réserve d’eau qui alimente les villages de Fambine, Maya et Djinrda.
L’année dernière je redoutais l’effondrement du toit du château d’eau, les choses sont malheureusement arrivées sur une période de 12 mois jour pour jour. Les débris de ferrailles, de ciments, impuretés de toutes sortes, le rayonnement du soleil et les excréments d’oiseaux font partie de la pollution de cette eau de forage saumâtre. Par ailleurs, la ceinture extérieure et inférieure de ce château d’eau se dégrade rapidement. Nous avons évoqué la dangerosité de ce château d’eau avec nos interlocuteurs et nous avons souhaité rencontrer le maire de la commune, M. Badara Diom, pour faire également le point sur le projet d’adduction de l’eau douce venant du continent. Elle est prévue pour les 2 prochaines années à venir.
Cette rencontre avec M.Diome – également maire des villages de Fambine, Maya, N’ghadior, Moundé, Baoûth, Diamniadio, Félir, Fayako et Djirnda -, nous a donné l’occasion d’aborder plusieurs volets importants parmi lesquels :
Volet passerelles et passages
- de Djirnda à N’ghadior : une centaine de collégiens et le surveillant empruntent tous les jours de scolarité ce passage extrêmement dangereux et salissant, la boue est à hauteur des genoux. Un financement de l’Etat a été trouvé pour la construction de cette passerelle. Coût 30 000€. Les travaux devraient démarrer dans les mois à venir. Nous en avons profité pour faire le point sur toutes l’état de toutes les passerelles : Djirnda>Maya – Maya>Fambine – Fambine> Djirnda. Toutes les passerelles doivent ou devront faire l’objet d’une reconstruction et tous les passages doivent être surélevés d’au moins 70 cm
- Le 3ème sujet concerne l’entretien des biens publics avec l’idée de former et de doter une personne ressource d’une caisse à outils dans le village de Djinrda.
- Le 4ème sujet concernait la mise en place de comité de gestion dans tous ses villages. En effet, M.Diome veut instaurer ce dispositif pour contrôler et valider tous les projets y compris ceux de VSF, il tient à l’avenir être informé au préalable des actions de VSF
Volet sanitaire dans les écoles
Notre mission s’est poursuivie ensuite par un état des lieux des points d’eau et sanitaires des écoles de Djirnda : les 3 récupérateurs d’eau de pluie sont inutilisables au collège. En revanche, des latrines financées par l’association des parents d’élèves se terminent et seront opérationnelles prochainement. Au primaire, il n’y a pas de récupérateur d’eau de pluie et les latrines ne sont plus opérationnelles. Au centre de santé la porte d’entrée est à remplacer.
Volet sage-femme
Alice a assumé son rôle de sage-femme, elle devait retrouver son homologue Nogaye à Djinrda , mais cette dernière à été mutée à Dakar depuis début janvier. C’est l’ICP de Djinrda, Ounith, qui doit actuellement assumer cette absence. Il n’a pas été présent pendant une grande partie de la mission. Alice était surtout en présence de la matrone de Djinrda et de l’ICP de Fambine.
Volet entretien
Manu s’est plus précisément occupé du raccordement électrique de la case de santé de Maya, dont notamment l’installation du groupe électrogène en tête permettant à l’ensemble de l’installation électrique de fonctionner.
« Le 6 février, j’ai organisé une réunion de fin de mission à la maison communautaire, Gilles a rappelé toutes ses interventions dentaires, nous avons fait le point sur la problématique de l’eau avec la dangerosité du château d’eau, la venue de l’adduction de l’eau douce et de mise en travaux prochaine de la passerelle de N’Ghadior promise par le maire. Nous avons eu une grande reconnaissance de nos actions lors de cette mission et celles menées plus généralement par VSF. Je tiens à remercier tous les membres de la mission pour leur investissement. Le travail au fauteuil de Gilles notre dentiste a été particulièrement harassant par moments et Seydou notre coordinateur était indispensable pour le bon déroulement des échanges en y rajoutant son aide au cabinet dentaire. Un remerciement tout particulier également à Jamila, mon associée indispensable au bon déroulement de la mission. Le cumul avec la fonction d’assistante dentaire était très lourd, néanmoins et elle avait encore des ressources pour nous préparer certains repas du soir ».
Francis Tolan – coordinateur