Six voiliers aux couleurs de VSF achemineront 200 brassières vers trois villages du Sine Saloum. Pour cette mission, les équipages ont dû suivre une formation très ciblée.

Tous sur le pont !

Ce 29 juin 2019,les équipages ont abandonné les derniers préparatifs de leur bateau pour suivre la formation conçue pour accompagner la livraison des brassières au Sénégal.

Une formation animée à Lorient par Yann Chauty, du Centre d’études et de pratique de la survie en mer (CEPS) pour les bateaux au départ d’Atlantique, et à La Grande Motte par Etienne Feller, de APSSS Consulting, pour les Méditerranéens (voir photos ci-dessous).

 

Une chaîne d’information dans la prévention.

Les navigateurs, qui livreront ces gilets à l’automne prochain, formeront à leur tour les utilisatrices : avoir confiance dans le gilet, apprendre à bien l’utiliser, à se déplacer sans se fatiguer même sans savoir nager, à se regrouper pour avoir chaud… Sans jamais perdre de vue que les Niominkas sont un peuple de la mer qui naviguent encore aux étoiles et que notre « plaisance » vient de la voile de travail, que pratiquent encore les femmes ici dans les bolongs.

Ce sont précisément les femmes – de Falia, Moundé et Bassar – qui bénéficient de cette opération « Un gilet pour tous », dont c’est la deuxième édition.

 

Un partenaire solidaire

Les gilets, offerts cette année par Accastillage Diffusion, seront livrés aux comités locaux des pêches, qui les revendront 2 500 FCFA. L’argent collecté constituera une caisse dédiée à la sécurité en mer.

 

En espérant que bientôt ce soient des gilets 100% sénégalais produits sur place qui équipent les Niominkas… Un projet que nous soutenons vivement.

Un très grand merci à vous tous, et bon vent à nos messagers…

Véronique

Référente du volet Sécurité mer