Cette année encore à l‘occasion de leurs navigations, de nombreux voiliers transocéaniques effectueront une mission pour Voiles Sans Frontières dans le Saloum au Sénégal.
Déjà sept voiliers sont sur le point de partir ou sont déjà partis : deux équipages d’étudiants, deux familles et trois bateaux avec un équipage de retraités. Deux autres bateaux doivent partir cette année.
Vous pourrez suivre sur Marine Traffic https://www.marinetraffic.com ou autres sites NOCTALIA, KANNJAWOU, TE MARARA, VADROUILLE, ARIA, ALFRED, YAOUANK, ADISHATZ et HUMANES.
Ces équipages œuvreront dans des domaines aussi variés que :
- le médical : albinisme (optique, dermatologie), formation aux premiers secours, livraison de trousses d’urgence, aménagement de postes de santé.
- l’aménagement scolaire, souvent dans le cadre de partenariats avec des écoles françaises : amélioration du mobilier, bibliothèques, construction de clôtures, amélioration des bâtiments, réfection de latrines etc.
- la contribution à la construction de mielleries et à l’amélioration des jardins potagers dans le cadre de créations d’activités génératrices de revenus, dans une région où les ressources halieutiques tendent à diminuer.
- le numérique : pour la deuxième année consécutive , Manon GUILBAUD et Marion LANGEVIN sur le bateau KANNJAWOU, seront sur place pour installer des bibliothèques numériques ultraportables avec panneaux solaires.
- la sécurité : cette année nous avons parmi nos équipages ,sur le bateau TE MARARA, le docteur Jean Yves CHAUVE médecin officiel du Vendée Globe, auteur de plusieurs livres sur l’urgence médicale en mer, qui interviendra sur les gestes de premiers secours.
Toutes ces missions auront été préparées bien en amont par des rencontres avec les responsables projets pour optimiser leur intervention, toujours dans le respect des cultures locales et des besoins des populations.
Nous leur souhaitons bon vent et bonne mission.