C’est un tour du monde de 4 années qui attend Marie, Michel et Timothée, l’équipage de CARETTA ! Ils passeront par le Sénégal lors de leur périple pour soutenir les actions de Voiles Sans Frontières.
L’équipage
Marie et Michel FISCHBACH et leur enfant Timothée de 7 ans sont partis le 26 septembre dernier de Gruissan : « nous projetons de faire le tour du monde sur notre catamaran Caretta. Sans savoir si nous atteindrons notre but, nous nous en donnerons, en tout cas, les moyens. Nous nous donnons 4 ans pour ce projet. »
Le bateau : CARETTA, un éclipse 472, quillard 13m, Tirant d’eau 2m.
Caretta, notre catamaran, est un bateau de construction amateur, il a déjà traversé l’Atlantique à deux reprises avec son ancien propriétaire et constructeur. Avec ses coques fines et la taille de sa grand voile, il nous permet un bon rapport vitesse/vent, en particulier par petit temps. Spacieux pour nous trois, il nous permettra de recevoir des équipiers ou du personnel en mission le cas échéant.
j
Une aventure pas comme les autres
« Suite à notre voyage de 2013, il nous est apparu que quelque chose nous avait manqué. Le tourisme était très agréable mais nous avions besoin de nous sentir utiles. Dans l’optique d’un nouveau voyage, nous nous sommes donc mis en recherche d’actions à mener. Ayant connaissance de l’association par des blogs de navigateurs, nous nous sommes rapprochés de VSF pour proposer nos services. »
L’idée d’un tour du monde sur un voilier trotte dans la tête du capitaine depuis l’âge de 6-7 ans. Vu son âge actuel, ça commence à faire…
Le partenariat avec VSF
- L’ancienne école de Timothée ayant débuté un partenariat scolaire avec l’école de Moundé, c’est tout naturellement que nous souhaitons leur rendre visite.
- Ayant récoltés de nombreuses paires de lunettes peu de temps avant notre départ, une distribution pourrait être réalisée. Il nous reste à savoir quelle autorité serait la plus à même de les recevoir.
- Dans le cadre des suivis de projets, nous devrions aider au contrôle des récupérateurs d’eau de pluie et faire le point sur la situation du raccord au réseau d’eau potable dans le Siné Saloum.
- VSF étant en relation avec l’IFREMER, nous avons réceptionné 2 balises ARGO qui devraient être jetées à la mer vers les côtes brésiliennes afin de réaliser des relevés pour le suivi scientifique.
« En parallèle de nos actions avec VSF, nous avons pris la suite des navigateurs de l’association Sail For Water. Nous allons ainsi distribuer des filtres d’eau potable dans des populations où l’eau reste un problème majeur. Cette action aura lieu dans des villages du Siné Saloum non encore raccordés au réseau mais aussi lors du reste de notre voyage. Pour cela, nous sommes sponsorisé par la société Arkema. »
Ils seront sur zone fin décembre – début janvier.
Retrouvez leur aventure sur leur blog !