10 Avril – 26 Avril : mission dentaire à Niodior et Mar Lodj

Il ne fallut pas moins d’une équipe de 6 personnes dont 3 praticiens dentaires pour mener à bien cette mission qui s’est déroulée du 11 au 18 au Centre de santé de Niodior, et du 19 au 25 à l’ex-dispensaire catholique de Mar Lodj.

Niodior

Cette mission fut en quelque sorte l’occasion une première inauguration du nouveau cabinet dentaire que VSF vient de terminer à Niodior : un fauteuil dentaire semblable à ceux qu’utilisent les praticiens en Europe avec tout l’équipement du parfait cabinet dentaire.

Fauteuil + Alassane 240X180

L’alimentation électrique du cabinet est solaire et son alimentation en eau est approvisionnée par un puits artésien pour l’utilisation courante du cabinet, et en eau minérale (bidons) pour le fauteuil. Notre complice et électricien Alassane Dieng (en bas à dr. sur la photo) nous a apporté  son aide technique durant toute la semaine de la mission.

Nous avons utilisé en parallèle la nouvelle Unit dentaire acquise cette année, véritable petit cabinet dentaire miniaturisé en installant les patients sur notre fauteuil mobile habituel, pendant que le 3ème praticien exerçait en allongeant ses patients sur un lit installé pour la circonstance. Autant dire que notre « clinique dentaire » a été au comble de son activité 7 jours durant, de 9h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00.

Mick et Seydou entièrement consacrés à leurs rôles d’assistants dentaires + interprète pour Seydou, intervenaient auprès des 3 praticiens, pendant que Marième, l’infirmière du poste de santé, gérait la vente des tickets et l’attente des patients à l’extérieur. Une attente qui pouvait parfois durer toute la journée avec une vingtaine de patients en permanence à l’extérieur.

Sensibilisation et Prévention bucco-dentaire scolaire

214 enfants ont été dépistés à la suite des interventions de sensibilisation que nous avons entreprises dans les classes de CM1 et CM2 des écoles de Niodior 1 et Niodior 2. Le dépistage a permis à 33 élèves de se faire soigner sur lesquels 51 soins ont été pratiqués. 

 Du sothiou à la brosse à dents…

 De l’avis de tous les praticiens VSF partis en mission, l’état de santé bucco-dentaire des enfants scolarisés entre 8 et 14 ans est globalement satisfaisant. Au fil des années, nous sommes même convaincus qu’il s’est amélioré. Une évolution à laquelle notre travail de sensibilisation n’est probablement pas étranger. Mais comme l’explique le Dr Bernard Delecroix, chargé des affaires dentaires VSF, le seul moyen d’enregistrer scientifiquement l’évolution de l’état de santé dentaire d’une population, est de collecter au fil des années l’indice CAO de ladite population : un indice qui permet de chiffrer les dents Cariées, Absentes ou Obstruées. Ce que nous avons fait au cours de notre mission.

Grâce à la Fondation Pierre Fabre et à quelques patients de cabinets privés qui ont eu la gentillesse de venir déposer des brosses à dents chez leur praticien de quartier, nous avons pu remettre au terme de chaque dépistage, près de 500 brosses à dents aux élèves de Niodior et de Mar Lodj cette année, ainsi qu’un échantillon de dentifrice offert par Oral B. Un don qui permettra une évolution progressive vers les brossages quotidiens.

« Des dents pour la Vie »…

Sur le thème « Des dents pour la Vie », nous avions construit cette année un petit scénario destiné aux élèves des classes que nous allions visiter. Sur un mode interactif avec les enfants, notre mise en scène reposait sur des questions simples…

  • les dents ça sert à quoi ? à manger bien sûr mais pas seulement…
  • peux-tu venir au tableau dessiner une dent ?
  • pourquoi doit on se brosser les dents ??? Euh…. une autre question alors : pourquoi lave t-on le bol de riz après le repas ?
  • à quels moments de la journée doit-on se brosser les dents ? quand on se lève le matin…
  • seulement le matin ?
  • comment s’appelle la « maladie des dents » ? Oui bravo, la carie !
  • quels sont les aliments qui favorisent la carie ??? le sucre
  • Oui le sucre mais aussi toutes les boissons sucrées comme le coca, le sprite, le fanta…
  • pourquoi les personnes âgées n’ont parfois plus de dents ? Parce qu’elles sont vieilles….!

Mar Lodj

 Après Niodior, notre mission s’est poursuivie à Mar Lodj dans l’ex-dispensaire catholique des Sœurs qui, comme l’année dernière, nous ont accueillis avec leur générosité, leur gentillesse et leurs sourires. Ici, plus de cabinet dentaire « high-tech », mais notre fauteuil ambulant avec l’Unit dentaire et 1 lit pour  les extractions et l’infatigable Mick à la vente des tickets – assistance dentaire avec Seydou.

Tout comme à Niodior, la mission a consisté à soigner les adultes qui se présentaient spontanément au dispensaire, l’information ayant été correctement diffusée avant notre arrivée. En parallèle, nous avons mis en place une session de sensibilisation/dépistage/soins dans les classes de CE2 CM1 de l’école catholique + CE1 CE2 CM1 CM2 de l’école publique. Un remerciement tout particulier aux directeurs des 2 écoles pour leur accueil et leur disponibilité, Papa Leopold Sarr et Sidy Faye.

Bilan 213 élèves consultés, 22 élèves dépistés et 35 soins.

L’île de Mar est composée de 3 villages : Mar Lodj, Marfafako et Marsoulou, Mar Lodj étant le village le plus important de l’île. Nous envisageons l’année prochaine une mission dentaire plus longue afin de répondre aux besoins de l’ensemble de ces populations.

La mission s’est terminée avec l’inventaire du matériel, le rangement dans les caisses et le stockage chez les Sœurs que nous remercions pour l’ entreposage du matériel.

Bilan chiffré de la mission : 273 patients

  • Extractions : 213
  • Soins : 138                                      Avec le soutien de :Logo-Fondation Pierre Fabre

 

 

Merci à toute l’Equipe pour la qualité du travail de chacun, dans des conditions parfois difficiles, mais avec toujours une bonne humeur partagée. Une Equipe rôdée, performante, efficace et compétente au service de ces populations insulaires enclavées. Michel – Volo