du 21 février au 7 mars : mission dentaire à Dionewarpirogues sur le fleuve

Objectifs de la mission :

  • répondre aux besoins de la population de ce village de 6000 habitants
  • prévention à l’hygiène bucco-dentaire dans les classes de CM1 et CM2
  • dépistage et suivi de soins des élèves

Transport à bord de Yobalema

Après le transport habituel des malles et de la valise dentaire entreposées à bord de « Yobalema » sur des charrettes, nous avons installé notre cabinet dans une pièce du centre du dispensaire de santé. Nous avons pu démarrer les soins le lundi 23 suivant la procédure habituelle : les personnes devant se faire soigner achètent un ticket pour 500CFA (0.79€), la cagnotte obtenue en fin de mission servant à améliorer le centre de soins ou à l’achat de pharmacie par celle-ci.

 

 

Afin de travailler dans les meilleures conditions nous avons décidé, Monique et moi, de soigner en alternance, l’un étant l’assistant(e) de l’autre, Seydou notre fidèle coordinateur local, faisant l’interprète et facilitant les contacts.

 

 

Nous avons pris en charge 152 patients dont 75 avec tickets ce qui a permis au centre santé de dégager  37500 CFA. Nous avons soigné gracieusement 52 élèves dont 10 collégiennes venues seules et 15 enfants dépistés dans les écoles. Ces consultations ont permis de faire 90 extractions, 78 obturations,  et une reconstruction d’incisive.

 

 

 

Nous avions également prévu de faire un dépistage suivi d’un enseignement à l’hygiène bucco-dentaire dans les CM1 et CM2 des 2 écoles hors collège et de l’école coranique. Mais un mouvement de débrayage des enseignants nous contraignit à faire l’impasse sur une classe de CM1 et sur l’école coranique.

 

Nous avons constaté une bonne hygiène dans l’ensemble, bien que peu d’enfants utilisent la brosse à dents (utilisation du bâtonnet  cure-dents ou avec le doigt).

 

 

177 enfants ont été dépistés dont 38 avaient des dents définitives à soigner

. Comme d’habitude notre coordinateur local Seydou nous facilita le travail tant pour la logistique du matériel de soins que pour la compilation des ces données.

Notre mission fût facilitée comme toujours par la grande gentillesse des sénégalais.

 

En conclusion il nous a semblé que la politique du programme bucco-dentaire de VSF commence à porter ses fruits puisque que nous avons soigné beaucoup d’élèves dépistés ou non et en particulier des collégiennes venues seules et de nombreux jeunes adultes.

Dr Monique Dupie Garnier

Dr Michel Lubin

scènes de la vie quotidienne