La première mission dentaire de la campagne
2015/2016 a débuté le 20 novembre …
Arrivés par le fleuve à bord de « Yobalema » , le village de Bassar nous a accueillis avec, comme d’habitude, ses couleurs et les sourires de sa population…Visites protocolaires, aménagement du cabinet, dès le lendemain matin, les deux dentistes, le Dr Françoise Sempé et le Dr Jean Philippe Le Meitour accompagnés de Seydou Séné à la coordination de mission, étaient à pied d’œuvre. A peine installés, hommes femmes enfants attendent les soins qui soulageront leurs maux.
Dans le même temps les hommes les plus jeunes et plus forts déchargent ciment , ferraille , gravier et sable … Effervescence autour des pirogues , les charrettes acheminent tous les matériaux en direction du poste de santé . Le projet de construction du nouveau poste de santé et de la maternité initié par VSF , est en train de se concrétiser .
Ces deux semaines de présence de VSF dans le village auront donc permis de soigner près de 200 patients et de coordonner toutes les bonnes volontés autour de cette nouvelle construction. Demain soir , nous saluerons toutes les personnes qui nous ont accueillis . Le village surveillera à nouveau le fleuve dans l’attente du retour de « Yobalema » !
Philippe Hure. Coordinateur en formation
Textes et photos : Philippe Hure