page30-1000-full

La mission de « Siminoé »

Textes Carine et Valentin Lutt – Photos Carine Lutt
Retrouvez le récit complet de cette mission sur
http://siminoe.net/2015/11/19/missions-vsf-dans-le-sine-saloum/

 

La mission que VSF nous avait confiée était la suivante :

– transport de matériel médical, un tonomètre pour l’hôpital de Foundiougne

– collecte de fournitures scolaires : Camille et Simon ont collecté dans leurs écoles des livres et fournitures, parents, amis et institeurs se sont tellement mobilisés que c’est avec un bateau bien surchargé que nous sommes partis en voyage (750 crayons et stylos, 2200 feuilles, 57 dictionnaires et bleds, 63 bouteilles de peinture, règles, ardoises, colle, trousses, ciseaux, 4 ballons de foot)

– partenariats scolaires : 2 écoles d’Angoulême démarrent un partenariat scolaire avec des écoles du Siné Saloum, nous irons à la rencontre des écoles concernées à Diogane et Diamniadio

– inspections techniques de réservoirs d’eau de pluie et latrines à Bassar, Bassoul et Thialane

Récit de notre mission

Nous levons l’ancre du CVD de Dakar un peu avant le lever du jour avec Catapulte et Seaview. Peu de vent en prévision, nous avons 60 milles à parcourir et l’objectif est de se présenter devant la passe avant 18h. La matinée se passe au moteur, entre la température qui continue à monter et les invasions d’insectes en tous genre, les enfants ont beaucoup de mal à faire leur travail scolaire. Ils profitent aussi de la proximité des bateaux copains pour échanger par VHF… Peu à peu on commence à voir des petits drapeaux un peu partout et il faut slalomer entre barques et filets. En fin d’après midi nous apercevons au loin Mimosa qui remonte vers Dakar, leur mission terminée dans le Siné Saloum, dommage nous arrivons trop tard pour les voir. L’après midi nous pouvons enfin hisser les voiles et nous nous présentons tranquillement dans le chenal de la passe de Djiffer, que nous franchissons aisément pour remonter ensuite un peu le fleuve et mouiller devant le village à la tombée de la nuit.

Nous avons un tonomètre (appareil de mesure de la tension oculaire) à remettre à l’hopital de Foundiougne. Bien que nous soyons un samedi, notre interlocuteur, Papa Diouf, maintenancier à l’hopital, vient nous chercher dès notre arrivée à Foundiougne. Le tonomètre, assez volumineux, avait été chargé à bord, en mai, bateau vide, dans les fonds sous le lit de Simon. Depuis les fonds se sont remplis et il nous faut un peu de temps pour extraire le tonomètre de tout ça ! Enfin, le voici sorti, et chargé dans l’annexe pour le remettre à Papa Diouf qui nous propose de le suivre jusqu’à l’hopital pour visiter les lieux. C’est assez sommaire et nous comprenons vite les problématiques d’accès aux soins dans ces régions.

Nous quittons Foundiougne pour redescendre vers Diamniadio accomplir notre 1ère mission scolaire. A peine entrés dans le bras de rivière du village, nous sommes accueillis par une joyeuse bande d’enfants qui du ponton nous interpellent et chantent, c’est l’heure de la récré et l’arrivée de « Toubabs » (blancs) est une attraction. Ils nous guident jusqu’au directeur de l’école Mamecor, avec qui nous échangeons un moment sur notre mission et l’organisation de la journée suivante. Pendant ce temps les tous petits jouent autour de nous avec des crabes tenus par une ficelle…

Nous sommes ensuite reçus par le chef de village, dans sa case, accompagnés d’un traducteur, c’est un moment fort. Dans le village, les enfants se bousculent toujours à qui tiendra nos mains. Nous avons préparé la collecte de fournitures, qui va être répartie sur 3 villages : Diamniadio, Baout et Roffangué. Le lendemain nous chargeons le tout dans l’annexe et arrivés au ponton, pas besoin de demander de l’aide pour attacher l’annexe et porter les bacs, petits et grands sont là et des bras se tendent de partout. Nous allons jusqu’à l’école, qui est au bord du fleuve, ouverte sur le village. Nous retrouvons Mamecor pour lui remettre le matériel collecté. Il transmet ses remerciements aux écoles, aux parents, amis qui ont participé.C’est une « grosse » école, 6 classes avec 40 à 50 enfants par classe, et une « garderie initiation » équivalent de maternelle avec une classe de 60 enfants. Deux salles de classes sont hors d’usage car la toiture de tôle est trop délabrée, il ne faudrait guère plus de 2000€ pour les remettre en état, mais pour le moment il n’y a pas de budget.

Nous remettons les écrits de la classe de CE2 de Mme Becker dans le cadre du partenariat scolaire avec l’école d’Angoulème : lettres de présentation des chaque élève et de la maîtresse, et liste de questions, que nous commentons ensemble. Nous visitons ensuite chaque classe, présentations, chants, et Simon ose même leur chanter ‘le Noel des animaux’, avec notre soutien. Nous leur faisons des photos de classe grâce à notre imprimante photo à bord, et on me demande aussi quelques photos d’identité, car il leur faut plusieurs heures de pirogue pour se rendre à Foundiougne les faire. Le soir nous recevons les instituteurs à bord. Puis dans la nuit nous entendons les chants nous parvenir du village.

Bassoul – Bassar – Thialane

Nous reprenons notre route vers le bolon de Diogane où se trouvent nos prochains villages, ce bras est beaucoup plus étroit que ceux sur lesquels nous avons navigué jusque là, c’est magnifique : mangrove, baobabs, oiseaux … Nous jetons l’ancre devant Bassar. Valentin part faire l’inspection des réserves des 2 premiers villages pendant que j’avance le CNED avec les enfants.

VSF finance la construction de systèmes de récupération d’eau de pluie par les gouttières (REP). Elle est soucieuse de la pérennité de ses actions, et de son appropriation par les responsables locaux. Nous sommes en fin d’ « hivernage », la saison des pluies, les réservoirs sont censés être pleins. L’objectif est de vérifier leur remplissage et que toutes les protections contre le soleil et les insectes sont bien en place. VSF finance aussi la construction de latrines pour les écoles, ce qui, sans eau courante, demande un peu de ‘rigueur’ pour maintenir la propreté.

Diogane

Inspections terminées, il nous reste un peu de temps pour poursuivre le bolon jusqu’à Diogane, afin de rencontrer Mohamed Diouf qui va lui aussi correspondre avec une école d’Angoulême, et retrouver nos amis de Seaview qui ont passé la semaine entière dans ce village. Les femmes du village organisent une fête pour le départ de Seaview, chants, danses, nous sommes très heureux de pouvoir assister à ce beau moment, qui restera un souvenir inoubliable et une belle clôture de cette semaine dans les îles du Siné Saloum. Ici aussi les enfants nous réservent un accueil extraordinaire, et les femmes nous entrainent dans leurs danses. Quel beau moment de partage malgré toutes les différences culturelles qui pourraient nous séparer.

Cette étape au Sénégal et en particulier dans le delta du Siné Saloum restera sans aucun doute l’une des plus marquantes humainement… il nous faudra encore un peu de temps pour digérer tout cela et mettre des mots…