En début septembre, nous vous avons présenté Seaview4

Arrivés à Madère, Sophie, Julien et leurs 2 filles prennent la plume…

 (3)« VSF nous a confié le convoyage de 12 cartables et fournitures scolaires, collectés par les jeunes de 6ème et 5ème du collège de Montreuil s/Mer investis depuis plusieurs mois dans la lutte contre les inégalités Nord/Sud. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont organisé tombolas, ventes et collectes de fonds qui serviront à financer un récupérateur d’eau de pluie ».

 

 

 

 

img_2722

De notre côté, les filles – avec l’aide de leur tante et de deux Directeurs d’Ecole de notre ville (Merci à Madame A. et Monsieur M.) ont collecté des balles de tennis et des dictionnaires pour les enfants du Sine Saloum. Nous voilà donc dotés de 12 cartables, 19 dictionnaires et 150 balles de tennis que nous déposerons à bon port.

 

 

 

 

Argo 400X300Nous avons aussi embarqué une balise ARGO, belle « asperge technologique » de 25 kg et 1,70m de haut, que nous larguerons lors de la transatlantique cet hiver. D’ici à décembre, « Balichou » – c’est le surnom que les filles lui ont donné – partagera la couchette de Camille. Une fois larguée, elle permettra de collecter pendant cinq ans des données pour la communauté scientifique : courants, réchauffement de l’océan…

 

 

 

 

 

 

dsc04063

Quelques semaines plus tôt à La Rochelle… Le lendemain soir, les filles se lavaient les dents pour aller se coucher (on avait dit : « on se couche tôt avant l’arrivée des copains et de la famille sur la bateau)… un couple avec ses 3 filles nous abordent sur le ponton, interpellés par le pavillon VSF.

Les présentations faites, Isabelle et Jean-Luc nous expliquent avoir réalisé un tour de l’Atlantique à la voile en famille six années auparavant sur leur Outremer, Abracatabra www.abracatabra.free.fr 
Le pavillon VSF, ils le connaissent bien puisque qu’ils ont eux aussi participé à une mission dans le Sine Saloum. Cinq minutes plus tard, l’équipage d’Abracatabra était à bord et nous partagions un verre – le verre de Voiles Sans Frontières ; )
Durant la soirée, nous avons écouté avec attention leur retour d’expérience. Leurs souvenirs semblaient très frais et leurs trois filles, Hélène, Clara et Mathilde n’ont cessé de répéter aux nôtres (de filles) combien l’aventure allait être inoubliable. Les enfants du Sénégal, les dauphins et barracudas, les trophées de pêche, les baignades dans l’eau chaude de Petite Terre, les cascades de Dominique… La premier quart d’heure, nos filles écoutaient bouche bée, les yeux écarquillés, pétillant d’étincelles. Puis, les langues de Manon et Camille se sont déliées, les questions ont commencé à fuser : « Quel endroit avez-vous préféré? », « Vous avez pêché beaucoup de poissons? Et rencontré beaucoup de dauphins? »…
img_2795 400X300Les quatre cadettes ont continué leurs discussions autour d’un joyeux Jungle Speed tandis que les grands continuaient d’échanger récits de péripéties et bons plans.

Pour la première fois, nos filles entendaient le témoignage « en live » d’enfants, devenus jeunes filles à présent. L’enthousiasme, le joie, le bonheur de voyager, de découvrir et de rencontrer d’Hélène, Clara et Mathilde étaient palpables, voire communicatif.
Cette nuit-là, les filles se sont endormies la tête dans les étoiles grâce à VSF.

En savoir plus… http://www.seaview.bzh/