Le Centre optique et ophtalmologique de FOUDIOUGNE a besoin de vous.

Dans le domaine de la vue, les pathologies constatées sur les habitants du SINE SALOUM  sont multiples. Voiles Sans Frontières a, dans un premier temps, mis en œuvre un programme de dépistage des troubles visuels et d’équipements en verres correcteurs pour les personnes le nécessitant. Puis, de 2010 à 2014, l’association a financé la formation de techniciens et techniciennes supérieur-es en ophtalmologie. Depuis, les référents en mission suivent l’évolution du centre et continuent à le soutenir au niveau de l’équipement.

Parallèlement, un programme de suivi en dermatologie et en ophtalmologie des personnes atteintes d’albinisme a été mis en œuvre, plus particulièrement pour les enfants dont la scolarité est pénalisée à cause de pathologies spécifiques ophtalmiques inhérentes à l’albinisme. La proximité d’un relai local encourage la prise en compte de ce handicap par la communauté et facilite l’accès à la prévention et à l’équipement de lunettes.

Origine du projet

En 2003, le Dr THOMAS, ophtalmologiste, a réalisé une mission exploratoire dans la région du SINE SALOUM, au cours d’une mission Voiles Sans Frontières. Ce programme, débuté en 2005, a amené VSF à créer le centre optique et ophtalmologique de l’hôpital de FOUNDIOUGNE qui s’intègre dans le cadre d’un plus vaste programme de santé.

A quoi servira l’argent collecté ?

La collecte servira à améliorer l’équipement du centre optique et ophtalmologique et à financer les visites et les lunettes des personnes atteintes d’albinisme, particulièrement des enfants.

 Notre équipe vous remercie

Jacques de Coster : opticien

Yannick Tricoire : médecin