En Bretagne et dans les Hauts-de-France, les élèves de deux collèges nous ont prouvé une fois de plus qu’ils sont sensibles et réceptifs aux valeurs de Solidarité diffusées au cours de nos séances d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).

Cette année, un événement très encourageant est venu nous conforter dans notre confiance en ces jeunes générations : deux collèges, l’un de Bretagne et l’autre des Hauts de France, ont lancé des actions de solidarité pour un projet commun : la passerelle de N’Ghadior. Cette infrastructure va essentiellement bénéficier à d’autres collégiens, sénégalais cette fois,  puisqu’elle leur permettra d’accéder beaucoup plus facilement au collège de leur zone.

Grâce à leur engagement, les élèves de 3ème D du collège Saintt Pierre de Port Louis (56) ont pu remettre un chèque de près de 400€ pour financer la 2ème tranche de travaux de cette passerelle. Dans le cadre de deux journées de sensibilisation prodiguées par nos bénévoles, ils ont décidé de s’investir dans ce projet. Encouragés et encadrés par leur professeur Mme Stéphanie Mevel, ils ont organisé des ventes de chocolats pour les fêtes de fin d’année pour réunir cette somme.

ecuire remise cheque

Dans les Hauts de France,  au collège du Bras d’Or d’Ecuires (62), ce sont Mme Capanoglu , professeur  d’histoire–géo et Mme Knop documentaliste, qui pour la 3ème année consécutive ont fait appel à VSF pour illustrer un point du programme de 5ème : les inégalités  entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les élèves de toutes les classes de 5ème du collège se sont organisés de façon très autonome mais avec l’aide de leurs professeurs pour collecter 576€ destinés au financement de la passerelle ainsi que 12 cartables tout équipés  à destination d’école du Sénégal.  Ces derniers voyageront sur un des voiliers VSF en partance au mois de juillet-août prochains.

Au nom des collégiens de N’Ghadior, de la population de ce village très isolé et des écoliers qui bénéficieront des cartables nous remercions tous les participants à ces actions de solidarité.

ecuire classe