Un 12ème voilier qui tombe à point nommé : « Samba »

SambaIl était inespéré ce dernier voilier de la flotte arrivé après le départ du peloton…

Et pour cause : nous avions 15 ordinateurs en souffrance stockés chez notre partenaire « Naval Force 3 » à La Rochelle, à faire parvenir au Sénégal et sans vraiment de solution viable à ce jour. A VSF, comme par enchantement, les solutions arrivent toujours lorsque l’on n’y croit plus !

 

Une fois encore, la magie a fonctionné. Elle s’appelle Louis Noël Chevalier, mécanicien aéronautique navigant à la retraite, propriétaire d’un catamaran de 40′ construit en Afrique du sud « Samba ». La particularité du bateau : il est propulsé par 2 moteurs électriques alimentés par panneaux solaires et hydro-alternateurs. Un groupe thermique est prévu pour pallier les insuffisances du système.

Son projet : une « petite balade » dans le Pacifique, via l’Afrique de l’ouest qu’il connaît bien pour y avoir fait de nombreuses escales.

Sa motivation : il connait bien le milieu associatif, l’envie d’aider et de participer à des actions utiles

Les donateurs de la collecte : l’association « Humanimer » créée par Alexandre Carron et le CNA CEFAG centre de formation en audiovisuel situé à Bagnolet.

Les bénéficiaires : les écoles et les centres de santé du Sine Saloum au Sénégal

Il n’en fallait pas moins pour qu’il aille lui-même chercher les 15 ordinateurs de bureau à La Rochelle en voiture, les ramener à Port Corbières à Marseille et les charger à bord de « Samba » qui attendait sagement le grand départ.

 

 

La météo du jour est bonne, les vents portants : le départ est fixé au dimanche 21 septembre

Bon vent et bonne mer à « Samba » que nous retrouverons en mission médico-scolaire à la mi-novembre.