Nouveau projet

Cette année, au collège Hélène et René Guy Cadou de St Brévin les Pins, dans le cadre du programme de français sur le thème du voyage et de l’aventure, une classe de 5ème a eu l’opportunité de pouvoir correspondre avec des élèves sénégalais, du collège de Moundé dans le Siné Saloum.

 

Les échanges se mettent en place.

En janvier, les élèves ont reçu une première lettre de leurs correspondants. Ils ont été un peu déçus car toutes les lettres étaient identiques, comme si on les leur avait dictées.

En février, Mme Maheut, coprésidente de Voiles sans frontières et professeur d’EPS dans notre collège  a joué le rôle de factrice lors de son séjour à Moundé. Elle est partie avec les lettres des élèves français ainsi qu’ une vidéo et est revenue avec des photos et également une vidéo. Les choses sont donc devenues plus concrètes pour les élèves.

 

Suivi de navigation et récits de voyage .

En parallèle, la classe a suivi depuis septembre dernier une navigatrice, Hélène sur le bateau Kornog. Celle-ci est passée par le Siné Saloum pour livrer des gilets de sauvetage pour le compte de Voiles sans frontières.  Via l’application Facetime, les élèves ont pu établir une communication en direct du Sénégal avec elle et lui  poser des questions sur la vie sénégalaise. Certaines choses les ont vraiment surpris et ils ont pu mesurer les différences de culture.

 

Action de solidarité au collège français.

En mai, les professeurs d’ EPS ont organisé une course solidaire au profit du collège de Moundé. La collecte de fonds permettra de peindre les batiments du collège, d’acheter des manuels scolaires et de financer des cours de natation. En amont de cette course, les élèves de la classe de 5ème avaient préparé des panneaux d’affichage sur le Sénégal, la région du Siné Saloum et le collège de Moundé afin de mieux sensibiliser leurs camarades.

 

 Peut mieux faire…

La classe est ravie d’avoir fait cet échange. Cependant elle aurait aimé correspondre davantage. En effet, en raison des problèmes de réseaux, les échanges n’ont pas été  si nombreux. Néanmoins, les élèves affirment que cette correspondance a été pour eux un « enrichissement culturel ». Ils ont découvert une autre façon de vivre, un autre système scolaire et ont été sensibilisés aux besoins que rencontrent les habitants de cette région.

Cette belle expérience sera reconduite l’an prochain car cette échange représente un support pédagogique original et concret.

Delphine, professeur de français au collège Cadou à Saint Brevin