C’est en effet en 2011 que s’est amorcé notre partenariat avec cette fondation. Depuis il n’a fait que se renforcer et le dernier épisode en date a démontré le socle de valeurs communes qui nous réunissait !
Le 5 février dernier avait lieu la remise des trophées 2018 et nos deux marraines, Elisabeth Ndong et Marie Bâ étaient lauréates pour le projet « poste de santé et maternité de Bassar ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que je les ai retrouvées sous la coupole impressionnante du grand amphithéâtre de la faculté de médecine de Paris. Même le directeur Général de la filiale Air Liquide Sénégal, M. Jean Jules Nyame, était là, preuve qu’à Dakar c’est bien l’esprit d’équipe de toute la filiale qui soutient nos projets.
Cette cérémonie était placée sous le signe de l’Humanité avec un grand H puisque la Fondation Air Liquide soutient 3 catégories de projets : recherche médicale, environnement et engagement social. Elisabeth, Marie et VSF ont été sélectionnés dans cette dernière mais leur succès ne s’arrête pas là puisque cette année, c’est notre projet qui a été élu « coup de cœur 2018» par plus de 1200 salariés du groupe.
S’il est vrai que nous ne montons pas des projets pour recevoir des honneurs ou toute autre forme de distinction, j’avoue avoir ressenti de la fierté et une grande satisfaction intérieure à l’annonce très « oscarisée » de ce résultat. C’est un peu la reconnaissance et la récompense de tous nos efforts (en particulier ceux de Cécile et Laurent Gouy) et de l’investissement et du charisme de nos deux marraines, Elisabeth et Marie.
Ce qui est remarquable dans cette manifestation, c’est l’aspect humain de tous les projets sélectionnés et de la Fondation Air Liquide elle-même. Il est en effet primordial que chaque acteur soit conscient que finalement ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui sont au centre de nos préoccupations et cela est très présent à la Fondation Air Liquide !
Max Wolffer, co-président de VSF