Des nouvelles du Saloum dans ce contexte de crise sanitaire

Comme dans le monde entier, le Sénégal est concerné par l’épidèmie de Covid 19.

Nous sommes régulièrement en contact avec Mr Mané , sous-préfet de la région de Niodior.

Mr Mané nous a précisé qu’il y avait 115 cas « officiels » de personnes contaminées regroupées dans les grandes villes : Dakar , Thiès ou Toubacouta. Pas de décès « déclarés ».Le confinement est volontaire et non imposé pour le moment, mais un couvre-feu a été mis en place de 20h à 6h du matin.

El hadj Sarr, infirmier et ami de VSF qui travaille à Mbam à coté de Foundiougne nous précise que pour le moment sa mission consiste à surveiller la population et alerter de façon précoce si besoin.Tous les événements sont annulés : concerts, tournoi de lutte…

Nouvelles des villages :

Dès le début de la pandémie, la commune de Djirnda a respecté à la lettre les mesures prises: cours, rassemblements sportifs, religieux, culturels interdits ainsi que l’arrêt des  pirogues courriers afin d’éviter la propagation du virus.

Dimanche dernier, sous la direction du Maire de Djirnda, Badara Diom, des membres de la Croix Rouge se sont rendus à Niodior afin de remettre une importante quantité de produits d’hygiène et de dispositifs de protection au sous préfet de Niodior, au maire de Dionewar, au médecin chef et aux infirmiers. Après Niodior, la Croix Rouge s’est rendus dans les villages de Djirnda, Nghadior, Moundé, vélingra, Baoût, Roffangué, Diamniado, Félir et Fayako.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté scolaire, toutes les écoles sont fermées et certains enseignants non originaires des îles sont retournés  » à terre » dans leurs familles.

Les association des étudiants ressortissants des Iles dSaloum et les Chefs de village sont très engagés dans cette lutte contre le coronavirus. Des réunions de sensibilisation sont organisées avec les chefs des postes de santé. A Félir, l’association « les amis de Fayako » a fait un important don auprès de la population.