Le Sine Saloum s’invite dans des écoles maternelles parisiennes !
Ce lundi 14 mai, il pleut à verse à Paris. Mais qui a amené la pluie ? Peut-être Max et Erika avec leur bâton magique…
Dans le cadre d’un projet « Tour du monde » (la mascotte de la classe voyage actuellement au Sénégal), les élèves de petite et moyenne section ont eu la chance de recevoir Max, président de l’association Voile Sans Frontières, et Erika, référente projets, pour une présentation du Sine Saloum et du mode de vie local. Cela s’inscrit dans le volet du programme de maternelle « explorer le monde » avec une première découverte de pays et de cultures pour ouvrir à la diversité du monde.
L’ATSEM (agent territorial spécialisée des écoles maternelles) Aminata, originaire du Mali, explique avec enthousiasme comment passer le balai et utiliser le mortier pour piler les céréales et faire de la farine.
L’explication imagée du pichet en plastique pour faire sa toilette les a beaucoup marqués !
Les élèves les plus téméraires gôutent au pain de singe (fruit du baobab) et au bissap (hibiscus séché).
Ce qui leur plait également beaucoup est d’essayer les tenues traditionnelles en wax ou en bazin.
Les enfants improvisent ensuite un petit concert avec le djembé et le balafon.
Max raconte l’histoire de Seydou, le correspondant sénégalais de VSF, attaqué par un porc-épic. Un pic d’origine sert même pour la réalisation d’une coiffure originale à une petite fille impressionnée.
Les petits parisiens se laissent finalement bercer par une légende africaine qui raconte comment la mer est devenue salée.
Cette séance d’une petite heure, intense et haute en couleurs, s’est si bien passée que Max et Hélène ont réitéré l’expérience le lendemain dans une autre classe de maternelle !
Les retours des enfants ont été riches. Cette introduction concrète à la vie dans le Sine Saloum a dépassé les images édulcorées des histoires racontées habituellement en maternelle et ainsi élargi leur vision du monde.
Hélène Josse, enseignante en maternelle et future navigatrice VSF