C’est pour cela qu’il faut aider

l’école au Sénégal !

 

Résister ! Les événements de ces derniers jours en France, ont agi sur nous comme un véritable électrochoc ! Une fois encore, nous avons pris la mesure des dégâts que peuvent engendrer l’obscurantisme et le fondamentalisme.

Les actions de VSF ne se font pas dans l’urgence. Cela fera bientôt deux décennies que nous nous sommes engagés, grâce au soutien de tous nos adhérents, dans cette lutte contre toutes les formes d’obscurantisme. Cela se traduit concrètement sur le terrain par le développement et l’amélioration des infrastructures liées à l’Education. Le projet de Diogane en est une des illustrations. Mais si travailler dans des bonnes conditions est nécessaire à la réussite scolaire, ce  n’est pas, à nos yeux, la plus importante. La formation des enseignants oeuvrant dans ces îles isolées où nous nous investissons, le soutien à leur administration pour assurer l’égalité des chances tant à l’égard des élèves que des éducateurs, les actions de prévention, d’ouverture à la culture et à la connaissance de l’Autre, constituent les ferments nécessaires à l’évolution des consciences.

En France, nous ne négligeons pas non plus l’Education à la solidarité et au développement que nous diffusons sur notre territoire. Chaque année, dans nos écoles françaises, nos dizaines de séances d’EADSI* et de sensibilisation à la culture sérère, sont autant d’occasion de transmettre nos valeurs solidaires et notre conception du développement Nord/Sud. De la maternelle à la terminale, nous nous attachons à diffuser largement cette forme d’éducation citoyenne et cette culture du libre arbitre, tant nous avons bien conscience de la nécessité de transmettre ces valeurs à toutes les générations de demain.

De la même façon, quand nous enseignons cette formation aux équipages investis dans une de nos missions, nous savons bien que nous créons là les conditions de la réussite de l’Aventure humaine qu’ils vont vivre dans les villages et qu’ils transmettront à leur tour (cf. récits des missions d’Angelus et Anao dans la Lettr’Infos de décembre par exemple)

Education et Connaissance sont les maîtres mots du « Vivre Ensemble ».

C’est notre façon, à VSF, de mener ce combat !

L’Equipe scolaire VSF 

Max Wolffer et Nathalie Maheut

*EADSI : Education au développement et à la solidarité internationale