Temps d’Activités Périscolaires (TAP ou NAP) à Hourtin – 33

Définition : la réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Le TAP est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives mais également, à travers l’expérience menée par VSF dans la commune d’Hourtin, à les sensibiliser au monde qui les entoure, aux différences des cultures, aux inégalités Nord/Sud.

A la demande de la municipalité d’Hourtin, notre première expérience des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)à Hourtin fut une belle expérience. Réunissant 2 groupes d’enfants (10 CM1 et CM2) – (17 du CE2), les Ateliers se sont déroulés durant 5 séances, à raison d’une séance hebdomadaire de 14 à 16h30.

1ère séance : présentations

Atelier musique sénégalaise 337X225Après une présentation personnelle des intervenants (Philippe Maysonnave – Stéphanie Arnaud – Monique Caffier) de l’antenne VSF Sud-Ouest, Philippe a présenté l’association VSF,  la situation du Sénégal par rapport à l’Europe et au continent Africain.

Projection du film « la journée de Fatoumata », une vidéo de 15′ qui a suscité de nombreuses questions de la part des enfants. Cette séance s’est achevée par un atelier musical sénégalais, le coloriage de voiliers et du drapeau sénégalais.

2ème séance :  Initiation à la technique du « sablé »

Atelier sable 337X225Sur des plaquettes de contreplaqué fournies par la Mairie d’Hourtin, les enfants réalisent un dessin et commencent à fixer les sables naturels (latérite – sable de termitière – sable blanc des plages du Sénégal) ainsi que du sable d’Hourtin mélangé à du café, à de la suie et à de la poudre bleue, de l’encens pilé et des coquillages brisés (plage de Sète).

Culture sérère

 

3ème séance : où l’on parle de la culture Sérère

Le village sérère et son organisation, l’école, l’environnement, la case de santé, les jeux et les modes de vie des enfants, les animaux… sont autant de questions posées par les enfants toujours très curieux des « différences »

 

 

Atelier peinture pirogues 300X225

 

 

4ème séance : pirogues et collages

Le groupe des plus grands CM1 CM2 décore chacun une pirogue fabriquée par Fodé de Niodior, pendant que les plus jeunes (CE2) réalisent un tableau fait de collage de tissu wax.

 

5ème séance : atelier cuisine africaine

Atelier cuisine 337X225Ce dernier atelier sera suivi d’un repas solidaire au cours duquel seront exposés les travaux des enfants réalisés au cours des TAP. Les enfants ont préparé, sur les conseils de Magnima, du bissap et des fatayas ou pastels qu’ils ont pu déguster à la fin de la séance.

Le soir nous nous sommes retrouvés à la salle André Lagune d’Hourtin autour d’un « poulet yassa ».

Repas et compte-rendu des TAPPhilippe a présenté VSF devant une trentaine de personnes et Cyrille a commenté une de ses missions. Cette soirée festive et solidaire se termina par une tombola.

Nous remercions la mairie d’Hourtin, plus particulièrement Madame Mundo, le centre et les animateurs qui nous ont reçus pour les TAP, mais surtout les enfants pour leur investissement et l’intérêt porté à ces activités et à la culture sérère.

 

Collages 300X225 Pirogues décorées Peinture pirogues 300X225 Collages 2 Tableaux de sable Tableaux de sable 2