AG 2018

AG à l’AGORA Lorient

Cette année encore, une cinquantaine de membres ont traversé la France pour se retrouver à Lorient pour l’Assemblée générale annuelle de VSF.

Cinq nouveaux équipages sont venus prendre connaissance des données techniques et de leur mission. Le témoignage de navigateurs de la promotion 2016 leur a permis de profiter d’un retour d’expérience très riche et de poser de nombreuses questions, notamment sur la navigation dans le Siné Saloum.

Participation de Seydou Sene

Directement arrivé du Sénégal, Seydou Sene, notre correspondant local VSF a participé pour la première fois à l’AG.Il restera en France jusqu’au 10 avril, pour découvrir notre pays et animer des séances d’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) dans nos écoles partenaires.

Le tour du monde en solitaire sans escale

La parole a également été donnée à  Fanch Guillon et Françis Tolan, anciens navigateurs VSF, qui ont le projet commun de participer à « La longue route » http://www.longueroute2018.com, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. VSF les soutient dans cette aventure extraordinaire et sera présente lors de leur départ du Bono le week-end des 16 et 17 juin 2018.

200 gilets de sauvetage à acheminer

L’année 2018 sera marquée, entre autres, par le projet lié à la sécurité en mer. Une première séance de formation à la natation a eu lieu en février. Plusieurs navigateurs seront chargés d’acheminer 200 gilets de sauvetage neufs de marque Viking offerts à VSF par Le CEPS ( centre d’étude et de pratique de la survie en mer) de Lorient et de mener des séances de sensibilisation à la sécurité en mer : port du gilet, chargement équilibré des pirogues et barques, etc.

Comme les années passées, nous avons été heureux de retrouver des fidèles adhérents et nous nous réjouissons des nouvelles rencontres qui promettent de belles aventures humaines.Un grand merci aux  personnes de l’antenne VSF Ouest qui ont organisé ce week-end, ainsi qu’à toutes les personnes présentes qui, pour certaines, ont fait un long chemin pour nous rejoindre.

Bien solidairement avec VSF.

Nathalie Maheut et Max Wolffer, co-présidents de Voiles Sans Frontières

Le télégramme Lorient 22/03/18

Le télégramme Lorient 22/03/18