L’albinisme, trop fréquent en Afrique, est présent dans les zones d’intervention de Voiles Sans Frontières, particulièrement dans les villages de Bassoul et Niodior

 

Un petit rappel

Les points de vulnérabilité des albinos sont :
– la peau : sensibilité extrême à la brûlure du soleil, augmentation du risque de cancer de la peau. Besoin de produits solaires de haute qualité et de vêtements couvrants, casquettes …
– les yeux : sensibilité extrême de la rétine à la lumière du soleil, besoin de lunettes de soleil de haute qualité ; déficit visuel souvent important, pouvant parfois être amélioré par des verres correcteurs
– le manque d’information sur les conditions d’apparition ou de raréfaction de l’albinisme dans une population.

Au Sénégal, faute de moyens, rien n’est prévu dans les programmes de Santé Publique pour la spécificité des albinos qui sont donc  totalement dépendants de la solidarité internationale

Depuis 2013, plusieurs missions VSF ont permis de diffuser des informations, d’apporter du matériel de protection solaire, d’établir des liens avec les albinos et leurs familles, ainsi qu’avec différentes personnes ressources, enseignants, soignants, comité de santé etc…

 

Ensemble pour une même cause

Amorcés en 2017 et renforcés en 2019, trois sortes de partenariat viennent en appui de nos interventions :

– Des médecins sénégalais :
–           Dr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue à l’hôpital Le Dantec (Dakar) mais actuellement en France pour plusieurs mois car il effectue son clinicat à l’hôpital St Louis à Paris. Il est en relation avec d’autres dermatologues de Dakar.
–           Dr Tapha Pouye : médecin du travail,.en cours de cursus de Santé publique.
Ces deux médecins sont des partenaires de VSF de longue date et sont très sensibilisés à la question de l’albinisme. Le Dr Pouye a exercé à Foundiougne et parle sérère.
Ces soignants ont en cours d’élaboration un projet de prévention, dépistage et prise en charge, si besoin, des problèmes dermatologiques des albinos dans le Sine Saloum. L’appui de VSF leur sera précieux pour le recensement des albinos, l’appui aux actions de prévention (collecte de matériel de protection solaire, interventions pédagogiques à l’occasion des visites) et par la mise en coordination avec les différents acteurs locaux et régionaux.

L’Association ANIDA https://www.anida.fr/ ,  « Changeons le regard sur l’albinisme »  dont la présidente Adrienne Ntankeu, elle-même albinos africaine  n’a pu réaliser cette année son souhait de nous accompagner. Elle nous a fourni  le matériel de protection solaire que nous emportons ainsi que ses messages pleins d’encouragements pour les albinos de Bassoul et de Niodior .

– L’Association Les Petites Gouttes http://www.lespetitesgouttes.com/ qui a une antenne en France et une au Sénégal et dont la vocation est l’aide aux personnes vulnérables au Sénégal : Handicapés, Talibés, Albinos. *

L’association présente dans différentes régions du Sénégal n’est jamais venue dans le Sine Saloum.
Cette année, grande première pour LPG, Galass Guisse, responsable  sénégalais du volet albinos, et trois de ses compagnons,  nous accompagneront  pendant  4 jours pour effectuer avec nous les visites dans les villages de Bassoul et Niodior.
En ouvrant la voie à cette association sénégalaise, VSF est  au cœur de la synergie solidaire.  Cette mission conjointe se révèlera  un encouragement très fort pour les villages visités, nous en sommes très heureux et très fiers.

 

En partenariat avec les autorités locales.

Depuis notre dernière visite  fin 2017, les différents responsables des autorités de santé et le Centre Optique de l’hôpital de Foundiougne ont changé mais l’accueil favorable à nos propositions et le désir de collaboration dans l’intérêt des albinos ne se démentent pas.  Le  nouveau médecin chef de Région et le nouveau médecin chef de l’hôpital nous approuvent explicitement et nous encouragent à poursuivre le projet déjà évoqué avec Emillianne la nouvelle  TSO (Technicienne Supérieure en Ophtalmologie) en vue de « Stratégies avancées » c’est-à-dire de consultations décentralisées dans les villages afin  de répondre aux besoins ophtalmologiques des albinos. Le rôle facilitant de VSF sera de participer financièrement  à la prise en charge des transports, hébergements, restauration des intervenants.

Riches de tous ces projets et soutiens, et accompagnés de Galass et de trois de ses compagnons de LPG, nous sommes retournés à Bassoul et à Niodior, à la rencontre des albinos et leurs familles, de leur village…L’accueil  a été chaleureux, depuis les autorités du village jusqu’aux enfants qu’ils soient ou non  albinos, en passant bien sûr par les familles, les parents, les soignants.

Nous avons mis à jour le recensement (pas de perdus de vue) , distribué les lunettes et protections solaires délivré les messages d’Adrienne Ntankeu  visant à renforcer l’estime de soi des albinos, repris avec les relais soignants, enseignants etc…, les informations sur la transmission de l’albinisme ….

Nous avons expliqué les différents projets en cours, nos amis de LPG ont expliqué qu’ils prenaient le relais dans l’intervalle de nos visites et se sont déjà engagés à fournir les crèmes solaires nécessaires tout au long de l’année.
Tous les projets ne peuvent se réaliser si rapidement ni  facilement mais nos amis du Sine Saloum savent qu’entre deux visites, les choses suivent leur cours et progressent.  Ils comptent sur nous et ils savent que nous ne les oublions pas.

Dr Tricoire, responsable du volet médico- sanitaire et référente du projet  » Albinisme dans le Saloum »