Quand les chirurgiens-dentistes de France arrivent en fin de carrière, il n’est pas rare qu’ils nous sollicitent pour la reprise de leur matériel. Une démarche généreuse mais qui suppose une lourde mise en oeuvre pour donner une seconde vie à ce matériel. Deux fauteuils dentaires ont ainsi quitté leur cabinet d’origine dans la région bordelaise pour atterrir enfin (amerrir ?) l’un à Foundiougne et l’autre à Niodior. Une belle histoire qui permettra au final, de soigner des dents dans un des coins les plus reculés d’Afrique de l’ouest…
Texte : Olivier Boussiron / Michel Huchet – Photos : Olivier Boussiron
Olivier Boussiron : portrait
J’aime et fréquente les populations insulaires du Sine Saloum depuis une trentaine d’années. Bien que né en France, j’y ai vécu une grande partie de ma vie et j’ai la chance d’y avoir beaucoup d’amis et même des « parents ». Très impliqué dans la vie locale et le réseau associatif, en 30 ans j’en ai appris les rouages, la culture en parlant le Sérère et le Woloff, ainsi que les méandres de l’administration locale. En bref, j’adore ce pays, le Sénégal, qui me le rend bien !
Ami de VSF que je vois évoluer et grandir depuis plusieurs années dans le Sine Saloum, c’est avec plaisir que j’ai accepté la mission qui m’a été confiée en octobre dernier. Il s’agissait de prendre en charge à Dakar 2 caisses d’1 M3 et pesant chacune 120kg, contenant 2 fauteuils dentaires. Ces 2 fauteuils dentaires, après avoir été récupérés auprès de praticiens en fin d’exercice dans la région bordelaise, démontés puis mis en caisse et stockés, ont été acheminés par voie maritime en collaboration avec le Raid Latécoëre et la Sté AGS à Toulouse et à Dakar. Le premier fauteuil a été livré à l’Hôpital de Foundiougne, et le second au cabinet dentaire de Niodior au titre de fauteuil de secours au cabinet récemment installé par VSF.
Location de camion, location de pirogue, chargement et déchargement, stockage, si ce n’est une panne du camion qui nous a fait passer la nuit à Mbour, tout s’est bien déroulé grâce aux compétences mécaniques de mon filleul et mécanicien…
Soleil de plomb pendant nos 4 heures de descente sur le fleuve Foundiougne / Niodior en cette saison d’hivernage. En chemin, mes amis piroguiers font du thé sur une tente, moi je me fabrique de l’ombre… comme je peux !
Le comité de santé au grand complet nous attendait au ponton de Mbine Mak à Niodior. Marée basse, Malick Bop manoeuvre sa pirogue au mieux pour le déchargement effectué par une vingtaine de gaillards.Il charge ensuite la caisse sur une charrette, dernière étape en direction du cabinet dentaire.
Les autorités administratives et coutumières ainsi que beaucoup de personnes croisées dans le village ont chaudement remercié VSF par mon intermédiaire.
J’y étais déjà en juin et juillet pour la réfection de l’école primaire publique de Niodior 2 et y retourner pour VSF a été un véritable plaisir.
Olivier Boussiron
VSF remercie vivement toutes celles et ceux qui ont apporté leur concours à la récupération, au démontage, stockage, à l’acheminement maritime et terrestre de ces 2 fauteuils qui, en parfait état de fonctionnement, vont démarrer une seconde vie au service des populations isolées du Sine Saloum.